Skip to main content

La 49ème assemblée des délégués de la FFSE organisée, selon le tournus établi, par la Société Fribourgeois d’Attelage, a siégé le jeudi 28 mars à St Aubin.

Les 18 sociétés représentées ont accepté les comptes, le budget 2024 et les rapports des DT qui ont passé en revue leur saison et les exploits de leurs cavaliers et meneurs.

La présidente a tenu à remercier les organisateurs de concours et des différents championnats fribourgeois , les sponsors : la BCF qui soutient les championnats, Photo Bujard qui les immortalise, Hypona et la LoRo Sport qui est « plus qu’un soutien dans notre canton. Les athlètes et les associations sportives du canton affilié à l’AFS, peuvent bénéficier d’une aide au sport de performance et de loisirs, notre fédération reçoit chaque année entre 15’000fr et 20’000fr.  J’aimerais remercier très sincèrement la LoRo par le biais de l’ASF et de son président pour leur soutien à la FFSE et leur aide apportée à nos athlètes et à plusieurs manifestations de notre canton.  »

Présidente depuis février 2005, Manuela de Kalbermatten a transmis les rênes de la FFSE à Linda Pasquier, malheureusement absente pour cause de méchante pneumonie.
« Conformément à nos statuts le comité est élu pour un mandat de 3 ans, 2023 était une année d’élection, mais comme je vous l’ai annoncé l’année passée j’étais d’accord d’être reconduite pour une année mais aujourd’hui je passe la main. Je vous remercie de votre confiance et je vous propose d’élire Linda Pasquier, je ne pense pas que j’ai besoin de vous la présenter. C’est une cavalière confirmée, championne romande et fribourgeoise, médaillée romande et fribourgeoise plusieurs fois, engagée dans notre sport, très appréciée par ses élèves qu’elle amène avec justesse et fermeté et beaucoup de passion à progresser toujours dans l’amour et le respect du cheval. Elle fera une très bonne présidente et ambassadrice de notre sport ».

Linda a été élue part acclamation et pour compléter le comité ont été élues également pour un mandat de 2 ans :
– Suzanne Angéloz, « ancienne cavalière de compétition, elle se consacre maintenant à groomer et accompagner sa fille Margot cadre de l’équipe Juniors, elle connait donc bien tous les rouages de la compétion et de son organisation »
– Léa Wipraechtiger, « cavalière , constructeur de parcours, juge national de saut, responsable du Tour Master au PSR c’est une femme de terrain qui passe la plupart de ses fins de semaines sur les places de concours. »
Le comité FFSE 2024 se compose comme suit :
Linda Pasquier , Présidente, nouvelle
Valérie Overney, Secrétaire
Sylvain Rumo, Caissier
Sébastien Rosset, Philippe Schwab, Natalie Willemin
Suzanne Angéloz et Léa Wipraechtiger , nouvelles

La présidente a ensuite félicité les meilleurs cavaliers fribourgeois et ceux qui se sont distingués en 2023 en leur offrant une coupe et la soirée s’est terminée par le traditionnel repas.

Meilleurs cavaliers Fribourgeois 2023 :
Saut 2023
R :                 Gillie Jaquet
J&Y lic N      Thibaut Keller
J&Y lic R       Noémie Raboud
Brevet            Salomé Yerly
Poneys D      Elsa Krattinger
Poneys ABC Zoé Krattinger
Dressage 2023
N :                 Doris Schwab
R :                 Lauriane Noverraz
Brevet :        Guiliana Wölpert
Complet 2023
 N :                Robin Godel
 R:                 Kuki Schaerre

Distinctions 2023:
Saut Poneys D
1 ère Coupe Suisse :    Y Lan Que
2 ème Coupe Suisse :  Roxane de Kalbermatten
3ème Coupe Suisse :   Romane Comune
Complet
3 ème Championnat suisse Elite: Robin Godel

Petit rappel de la règle des distinctions : ces trophées les félicitent les sportifs fribourgeois appartenant à une société ou un club affilié à la FFSE  pour leurs résultats obtenus l’année écoulée. Sont pris en compte les podiums des championnats, coupes suisses et au-dessus, Europe, Monde , JO ou finales coupe du monde et pour les meilleurs cavaliers: les points ranking paire cavaliers/cheval Swiss Equestrian de l’année.


Une présidente sortante fleurie et gâtée par son comité , Merci !