Skip to main content
DressageNon classé

Pourquoi j’ai dit OUI en 2008!

By Friday 9 July 2021No Comments

Chers amis cavaliers ou amis du dressage,

Lors de ce passage de témoin j’avais envie de vous parler un peu de mon parcours « dressage ». … j’avais envie de vous raconter pourquoi j’ai fait tout ceci… en effet ces heures de bénévolat, de réflexion et d’engagement ont bien dû avoir un bon moteur et une certaine source d’inspiration.

J’ai foulé mon premier carré de dressage avec un cheval nommé Figlietto appartenant à Urs et Daisy Fünfschilling…. Chez qui j’ai débarqué un jour à la fin de mon apprentissage d’écuyère. Lors de cet apprentissage j’avais surtout appris à nettoyer des boxes et panser des chevaux, mon équitation était de niveau juste suffisant pour réussir les 2 licences en n’ayant jamais fait 1 seul concours de ma vie !

Chez Urs et Daisy je me suis donc mise à la compétition dans la discipline où les chevaux du moment étaient les meilleurs. En dressage avec Figlietto, nous avons rencontré bien des succès, que je ne comprenais pas toujours…puis je me lançais avec d’autres dont le fameux craintif Topolino avec qui j’allai pour la première fois sur le grand carré des finales suisses à Avenches…

Urs et Daisy m’ont toujours accompagnée dans mon parcours équestre et je leur dois toutes mes connaissances acquises pour les jeunes chevaux en particulier…Daisy me donne encore aujourd’hui de précieux conseils en équitation, soit pour moi soit pour notre fille cavalière, Florence. J’ai fait mon chemin dans le milieu équestre à diverses places en Suisse mais j’ai surtout œuvré dans le débourrage et la mise en valeur à l’époque des chevaux élevés par Jean Jacques Fünfschilling au haras de Lully. Nous organisions à l’époque déjà les concours de dressage à Lully, en particulier avec la collaboration de Vicky Eilen Baumann. …Il y  eu le grand Gigolo de Lully qui fut sélectionné pour la finale du swiss breed classic à Palexpo, le tout bon Tarango de Lully qui brilla en complet international sous la selle de Sébastien Poirier…. Parmi ces nombreux jeunes chevaux se trouvaient en 2003 la jolie Fiesta de Lully, qui gagna le swiss breed classic à Avenches puis remporta les finales 4 et 5 ans de dressage ! quel succès. A 4 ans elle devient propriété de Claire Lise Blum, ma fidèle sponsor et amie. Les trois ensembles nous avons glané bien des succès dont 3 victoires aux championnats romands L, une 3e place au championnat suisse R. Quelle épatante Fiesta !  Une perle qui m’a permis de beaux succès et de grandes joies ! à ce moment il y avait également aux écuries le fameux Greco de Lully, avec qui je remportais aussi un titre aux finales d’Avenches. Ce cheval, par ses qualités extraordinaires et sa gentillesse, avait conquis mon cœur.

Tout au long de mes expériences en dressage, je croisais souvent la route de notre regrettée Elisabeth Fischer. C’est en la voyant œuvrer sans cesse pour cette discipline, avec un tel cœur et une si grande gentillesse, en lui demandant certains conseils, que l’évidence m’est venue petit à petit… .ayant pu profiter avec bonheur des concours de dressage, je me devais de m’investir un peu dans cette discipline, qui était plutôt moribonde dans notre canton fribourgeois, grandement inspirée par l’exemple, et quel exemple, d’Elisabeth…. ! mes deux moteurs étaient donc faire revivre cette discipline dans le canton, et améliorer l’équitation des cavaliers en leur proposant dans la mesure de mes moyens des cours divers, des entraînements… lors de la mise sur pied des premiers concours de dressage il y a quelques années, j’ai pu compter sur le soutien amical et précieux de  mon mari Laurent et d’amis, et aussi de gens de chevaux passionnés, mais pas forcément par le dressage …les premiers carrés de dressage se montaient avec Marc Haenni, Olivier Marti, Steve Grandjean….  Marius Marro toujours de bon conseil, Pierre Brahier lors des concours à Corminboeuf, Jürg Notz pour nos concours à Kerzers, Daniela Capoferri à Prez, Martine von der Weid à Granges sur Marly…. Un de mes rêves était de mettre sur pied un concours de dressage dans la cour du Haras d’Avenches, quel symbole ! ce fut chose faite grâce au Club amical Equestre St Georges en 2017. Lors des premières années les bénévoles des concours de dressage étaient mes amis du saut et de la cavalerie de la Broye ! un tout grand merci à eux….

Je tiens à remercier également Manuela, à la tête de notre fédération fribourgeoise et de la FER, qui est toujours présente pour nous soutenir, nous conseiller et nous encourager à aller de l’avant dans un esprit sportif et positif.

Je souhaite bon vent à Natalie qui reprend le flambeau. Je reste à ses côtés pour d’éventuels conseils et soutien. Mon souhait est que la coupe Chammartin puisse connaître encore de belles éditions, et que les concours de dressage continuent d’avoir lieu dans notre canton de Fribourg avec des cavaliers en constante amélioration !

Valérie Overney
Ex-DT Dressage FFSE