resultatsSaut

Championnats fribourgeois saut 2018

By Sunday 30 September 2018 No Comments

Championnats fribourgeois 2018, Dompierre 28-30 septembre 2018

 

Championnat fribourgeois Poney A-B-C 2018 – PRIX BCF, Banque cantonale de Fribourg

1er rang                      Bryan Yerly, Dompierre                               LEYLA DE COMBE

2e rang                       Surya Bornand, Nuvilly                                DUCHESSE DES BOIS

3e rang                       Clémence Cauhépé, Corminboeuf             UTWO DE LA CERISAIE

Championnat fribourgeois Poney D 2018 – PRIX BCF, Banque cantonale de Fribourg

1er rang                      Chloé Thierrin, Surpierre                             ATOMIC DU COURTIL

2e rang                       Romane Chappuis, Lentigny                       BIMBO DE BLONDE

3e rang                       Clara Keller, Corminboeuf                           SACHA GAUDINIERE

Championnat fribourgeois Brevet 2018 PRIX BCF, Banque cantonale de Fribourg

1er rang                      Aurélie Barbey, Le Châtelard                      CHARMINE DU CHENE CH

2e rang                       Alexia Muenzhuber, Belfaux                       ALLEGRA Z

3e rang                       Allison Winkler, Villarepos                          ICARE DU CERISIER CH

Championnat fribourgeois R 2018 – PRIX BCF, Banque cantonale de Fribourg

1er rang                      Rebecca Berger, Kerzers                              VALENCIO

2e rang                       Jonas Marty, Grolley                                    KK CINDERELLA CH

3e rang                       Sacha Klaus, Düdingen                                WILMA C

Championnat fribourgeois N 2018 – PRIX BCF, Banque cantonale de Fribourg

1er rang                      Olivier Meyer, Villeneuve                            ZINA III CH

2e rang                       Robin Godel, Fuyens                                    CHAYMA CH

3e rang                       Beat Grandjean, Düdingen                         FEIVEL

Championnat fribourgeois par équipe 2018 – PRIX BCF, Banque cantonale de Fribourg

1er rang                      Club équestre de Bulle:
Mégane Brulhart                                           VAN HALEN DE GLAIN
Jeanne Paradis                                               SALSA DE LANCON
Eléa Jaquet                                                     VLA MA NANA D’OTHON
Camille Brülhart                                            LORDANA VII

2e rang                       Club Hippique Fribourg et Environ 1:
Laura Dingas                                                  CATHLEEN B
Laurence Edenhofer                                     ARISTOTE MERZE
Christina Meuwly                                          STAR QUICK
Nathalie Bilat                                                 ROUMBA MERZE

3e rang                       Reitklub St. Georg:
Alyssia Schafer                                              ABSOLUTE DIAMOND CH
Marie Théraulaz                                            INZEO CH
Lorena Blickenstorfer                                  IWAN DU MARTALET CH
Adina Krähenbühl                                        DENVER M

Traditionnellement le dernier week-end du mois de septembre est dédié aux différentes finales des Championnats cantonaux romands. Le canton de Fribourg n’a pas dérogé à la règle, même si, en début d’année, la recherche d’une société organisatrice a donné beaucoup de travail au comité de la Fédération fribourgeoise des sports équestres. C’est donc à Dompierre, dans la Broye, que les cavalières et cavaliers chevronnés du canton se sont donnés rendez-vous. L’organisation a été confiée à une société très rodée, la Société de Cavalerie de la Broye, qui a pu compter sur les installations des Ecuries Dolivo et du soutien de Virginie Tröndle. La soirée mexicaine du samedi a été organisée de main de maître par Linda Pasquier et a connu un très beau succès. Les corps se sont déchainés sur une musique endiablée jusqu’au bout de la nuit.

Le vendredi, dans les épreuves d’encadrement, la R/N110 a été remportée par Christophe Demierre de Cottens en selle sur sa magnifique jument grise belge de 8 ans Oriola Z et la R/N115 par Shanel Burkhart de la team Etter de Müntschemier avec Happymaker. La finale par équipe a été repoussée au dimanche par rapport à l’année dernière et les Nationaux ont ainsi pris possession des lieux pour se disputer le titre. Dans la R/N130, servant de tour de chauffe, 2 classements pour Jordan Schoch de Chandon, une belle victoire avec sa bouillonnante jument belge de 11 ans Hallelujah van Het Doornhof et un 7ème rang avec Perle de Vains, sans faute. 21 paires se sont présentées au départ du Championnat N et le seul à avoir terminé les 2 manches ainsi que le barrage sans faute est Olivier Meyer de Villeneuve, sur une jument CH de 7 ans, Zina III CH. La 2ème place est revenue à Robin Godel d’Estavayer-le-Lac, sur le produit maison, fille de Chameur, Chayma CH. Beat Grandjean de Guin se pare du bronze et vient donc compléter le trio vainqueur avec son hongre Feivel.

Aurélie Barbey du Châtelard-près-Romont sur sa jument suisse de 8 ans Charmine du Chêne CH, encore une fille de Chameur feu étalon de la Famille Bertschi d’Orsonnens, s’est paré du précieux métal lors du Championnat « Brevet ». La 1ère épreuve de cette catégorie se jugeant au style a vu Margot Angeloz de Corminboeuf sur Ariana II emmené le tour d’honneur avec un total de 78 points. La 2ème épreuve, un barème A au chrono, a permis à Allison Winkler de Villarepos et Icare du Cerisier CH de s’attribuer la 1ère place, mais c’est bien Aurélie Barbey, qui accroche l’or à son cou, grâce à son 2ème rang dans le style, avec 76 points, et son 3ème rang dans la B100. L’argent pour Alexia Muenzhuber de Belfaux et Allegra Z et le bronze revient à Allison Winkler de Villarepos sur Icare du Cerisier CH.

En R120, la victoire était pour Amandine Burkhard de Bournens avec sa bondissante Eranebel, une grosse seconde devant Philippe Schwab de Prez-vers-Noréaz et Jadore van d’Abdijhoeve. Dans la qualificative 125 du Championnat R, Sylvain Rumo de Cottens et Frivoline d’Auty CH se sont classés en tête. 2ème place pour Stefanie Liechti de Rechthalten sur Freddy V. Sur les 49 paires engagées, 48 ont pris le départ et 12 couples étaient sans faute pour le dimanche. Tous les 4 points ont donc été repris, soit un total de 24 cavaliers/chevaux qualifiés pour la Finale du dimanche. La Finale se déroule en 2 manches, avec un barrage pour les médailles. 4 paires ont bouclés tous les tours sans faute et se sont ainsi qualifiées pour le barrage. Rebecca Berger de Kerzers a su profiter des qualités de son puissant Valencio pour s’imposer en réalisant le tour parfait, elle obtient ainsi le titre de Championne fribourgeoise « R ». A la 2ème place, on trouve Jonas Marty de Grolley montant KK Cinderella CH, pénalisé de 4 points, mais auteur du meilleur chrono au barrage. 3ème place pour le coutumier de cette finale Sascha Klaus de Guin, qui avait sellé Wilma C, 4 points aussi, mais nettement plus lent. Giuliana Wölpert d’Avry-sur-Matran et son alezan suisse de 13 ans, Querido du Chataignier CH, finisse à la 4ème place. Malgré la déception de ne pas figurer sur le podium, Giuliana peut être très contente de sa saison et des très bons résultats obtenus.

Dimanche matin, 28 teams se sont affrontées dans le Championnat fribourgeois par équipes des sociétés, qui se déroule sur le même type qu’un Prix des nations. Chaque société, membre de la FFSE, peut inscrire une ou plusieurs équipes de 4 cavaliers. Le 1er cavalier en piste a dû monter un parcours d’une hauteur de 90cm et c’est 1m que les 2 paires suivantes ont dû franchir. Le dernier couple a vu la hauteur des obstacles se relever à 110cm. A ce jeu-là, c’est l’équipe « Les Muettes», emmenée par Eléa Jaquet de Villaraboud, qui avait sellé pour l’occasion sa ponette Vla Ma Nana d’Othon et qui a bouclé le plus rapidement le barrage départageant les treize scores vierges à l’issu du 1er passage. Les autres membres de l’équipe vainqueur étaient : Camille Brulhart de Corminboeuf avec Lordana VII, Mégane Brulhart de Corminboeuf sur Van Halen de Glain et Jeanne Paradis de Vuadens avec Salsa de Lancon.

Chloé Thierrin de Surpierre a reçu des mains de la Présidente de la FER, Manuela de Kalbermatten, la médaille d’or « Poney D », grâce à la complicité d’Atomic du Courtil. La médaille d’argent est revenue à Romane Chappuis de Lentigny, avec sa grise Bimbo de Blonde. Clara Keller de Corminboeuf et sa fidèle Sacha Gaudiniere sont quant à eux reparti avec la médaille de bronze. 4 paires s’étaient qualifiées pour le barrage et Eva Frésard de Belfaux montant Verywell du Boisdore se sont retrouvés « chocolat ». Venu en voisin, Bryan Yerly et Leyla de Combe ont surclassé toute la concurrence pour terminer sur la plus haute marche du Championnat « Poney A/B/C ». Quelle 1ère saison de concours de saut pour Bryan, qui se distingue aussi dans les concours d’attelage, chapeau bas l’artiste. Sur la 2ème marche, on retrouve Surya Bornand de Nuvilly et Duchesse des Bois. Après un ultime barrage pour départager les 5 paires à 4 points, Clémence Cauhépé de Corminboeuf et Utwo de la Cerisaie grimpe sur la 3ème marche en se montrant les plus rapides avec 0 faute.

Le micro à

Bryan Yerly – Champion fribourgeois « Poney A/B/C »
Pour mes 2 premiers parcours sur cette magnifique place, avec le soleil et beaucoup de monde du village pour me soutenir, mon but était de faire 0 faute ce qui a été fait. Nous étions 2 sans faute et au pire j’avais la médaille d’argent mais je voulais vraiment la médaille d’or et pendant le barrage j’ai pu couper partout où c’était possible. Leyla, ma ponette, était parfaite, elle m’écoutait, sautait bien et est allée très vite. Elle n’a pas eu froid aux yeux … vraiment une merveilleuse guerrière. Les parcours étaient bien construits pas trop durs et ni trop faciles, avec de la place pour couper au barrage. Leyla et moi on a commencé à sauter en février, il a fallu travailler dur pour tous les deux, donc c’était déjà magnifique cette année de me qualifier pour le Championnat suisse, où j’ai obtenu une médaille de bronze, ainsi qu’à Sion au Romand donc ce week-end avoir l’or me tenait à cœur. Je suis très joyeux et apaisé cette fois d’être grimper sur la marche du milieu. Je souhaite remercier mes parents qui me soutiennent depuis toujours, ma sœur qui se lève chaque week-end pour venir me voir, mes grands-parents, ma marraine, mon tonton, mon cousin et ma cousine qui viennent me voir presque à chaque concours et bien sûr mes entraîneuses car sans elles je ne serais pas là aujourd’hui. MERCI à Léa Wichpraechtiger et Laurence Gouda.

Chloé Thierrin – Championne fribourgeoise « Poney D »
Atomic pète le feu et lors de ce Championnat j’étais certaine qu’on pouvait faire quelque chose de bien. Après les 2 premières manches sans faute, j’ai trouvé le tracé du barrage assez compliqué et après la 1ère option prise avec succès, j’ai décidé de passer derrière sur la suivante pour ainsi assurer un zéro faute. J’étais la dernière à passer et je savais qu’il n’y avait qu’une seule paire à zéro. Je suis vraiment très contente de cette médaille et surtout Atomic a sauté magnifique. Je le monte depuis 4 ans et on commence à vraiment très bien se connaître. J’ai encore 2 ans en catégorie poney, mais je n’ai pas encore de plan pour la suite. Mais dans l’immédiat, au vu de nos bons résultats et de la forme olympique d’Atomic, nous allons aller à Chevenez pour participer à notre 1er international la semaine prochaine. Ce Championnat s’est déroulé dans une très bonne ambiance et la bonne humeur était collective. Je tiens à remercier mes parents, plus particulièrement mon papa, pour tout ce qu’il fait pour moi et Atomic et aussi ma coach, Martine Durussel Aeberhard, pour ses cours et surtout sa patience.

Aurélie Barbey – Championne fribourgeoise « Brevet »
J’aimerais tout d’abord remercier l’écurie Dolivo ainsi que la Société de Cavalerie d’Estavayer-le-Lac qui ont organisé ces magnifiques championnats. Ils ont été incroyables pour Charmine et moi. Elle était au top de sa forme et nous y sommes allées si détendues que tout ne pouvait que bien se passer. Nous n’avions même pas quelqu’un pour nous mettre les barres lors de l’échauffement…mais je crois que ça nous a permis de nous mettre dans notre bulle pour affronter les parcours en complète complicité et connexion. Charmine était très réactive et exécutait chacune de mes demandes à la perfection, elle a vraiment été exemplaire et m’a tout donné ce jour-là. Notre victoire, je la lui dois, comme tous nos succès durant cette saison d’ailleurs. Mais cette victoire nous la devons également à Sarah Wenger qui a toujours été là pour nous, et sans qui, cette belle histoire n’aurait jamais existé ainsi qu’à notre entraîneur, Arnaud Martin, qui nous fait travailler le moindre petit détail à la perfection. Grâce à eux, nous avons beaucoup progressé au cours de notre première saison ensemble et espérons encore briller durant les saisons à venir.

… Olivier Meyer – Champion fribourgeois « N »
Je suis surpris de ma victoire et ravi du comportement de ma jument. Je l’ai acquise à l’âge de 4 ans, conscient de sa qualité, mais ce ne fut pas tous les jours simple, c’est une rebelle avec un fort caractère. Je tiens à remercier sa co-propriétaire Manuela Schöpfer et toute l’équipe qui est présente tous les jours pour m’épauler. Installé depuis mars à Bottens, dans le Gros de Vaud, je suis venu tenter ma chance chez les Dzodzets, en tant que membre du Club équestre du Gibloux. C’était une remise en route pour Zina, arrêtée quelque temps suite à une petite blessure, et j’étais vraiment venu pour lui donner de l’expérience, surtout quand j’ai vu qu’il y aurait beaucoup de concurrence. Je suis vraiment très content et félicite les organisateurs.

Rebecca Berger – Championne fribourgeoise « R »
Que du bonheur et aussi une énorme surprise. Je monte Valencio depuis qu’il a 4 ans, il appartient à Ueli Notz chez qui je monte depuis plus de 20 ans. C’est le fils d’une des 1ères juments qui m’a permis de concourir en R3 et nous sommes très complices, c’est mon « Schatzi ». L’équitation est mon hobby et j’adore ça. Valencio est un cheval courageux et brave, mais surtout très puissant, il l’a démontré au barrage où je lui ai demandé de prendre certains sauts très gros. Mais il a tout donné et je suis tellement comblée par cette belle victoire et aussi par son attitude avec moi aujourd’hui. L’organisation était top et un gros merci à ma groom et amie Lidka.

« Les Muettes » – 4 drôles de dames / Championnes fribourgeoises « Par équipe »
Il était une fois quatre copines qui avaient décidé de faire de l’équitation. Eléa, Camille, Mégane et Jeanne se côtoient lors des concours poneys depuis leur plus jeune âge, elles se sont liées d’amitié de suite. Depuis elles grandissent ensemble et se soutiennent dans les bons comme dans les mauvais moments. Les quatre amies se rencontrent régulièrement, même hors contexte équestre et partagent tout. C’est ironiquement que la maman de Jeanne a décidé d’appeler l’équipe « Les Muettes », car en fait se sont de vraies pipelettes. Et ce dimanche, elles ont surtout fait parler d’elles, Une fois la qualification pour le barrage acquise, elles ont décidé d’un commun accord d’envoyer Eléa au barrage, étant donné que, par définition, un poney est plus agile et plus rapide que les chevaux. Stratégie réussie et payante, puisqu’Elea et sa fidèle Vla Ma Nana d’Othon ont emmené « Les Muettes » sur la plus haute marche du podium. Cette éclatante victoire, qu’elles ne sont pas près d’oublier, récompense une très belle histoire d’amitié.

BRAVO à tous et merci à Photobujard pour les magnifiques photos!

Maryline Lempen

Merci à Jean-François Meid pour le clip
Article paru dans La Broye