Concours complet

Robin Godel et Grandeur de Lully de retour des JEM.

By Saturday 29 September 2018 No Comments

Après avoir suivi notre couple helvétique et fribourgeois avec ferveur derrière nos écrans, il est temps de vous faire un petit résumé de l’événement.

C’est après un long voyage très bien supporté par Grandeur, une quarantaine, quelques petites préparations et un vet-check réussi que le couple, en pleine forme, s’attaque enfin à la première épreuve, soit le dressage le jeudi à 15:45, heure locale.

Le couple réalise un bon dressage à 34.2 points malgré deux petites erreurs, un départ au galop non souhaité et un petit fantôme caché dans le coin du paddock qui a effrayé Grandeur. Robin semble toute fois satisfait de leur performance. Ils se placent à la 59e place.

Maintenant, place au cross, qui se déroule le samedi à 12:45 heure locale.

Tous deux terminent un cross qui a réservé des surprises et tout ceci, sans pénalité d’obstacles mais avec un peu de dépassement de temps. En effet, ce parcours a réservé bien des surprises et de rebondissements, faisant flancher les plus grands en autres par la présence d’obstacles regardant comme celui des jets d’eau et le contre-haut avec des cascades. Le fin du parcours n’était pas en reste puisque les cavaliers et les chevaux devaient affronter une grande montée pouvant coûter physiquement à certains chevaux. Grandeur est rentré en grand forme de ce cross, avec beaucoup d’aisance et un physique du tonnerre. Il faut quand même avouer que Robin nous a fait une belle frayeur devant nos écrans, accompagnée d’un petit cris et de visage tout blanc, mais cette fois-ci, c’est un talent de cascadeur équilibriste qu’on lui découvre!

Quelle belle performance pour ce couple 100% fribourgeois qui participait pour la première fois à un championnat à ce niveau (et THE championnat du monde) et qui de plus, en étant le benjamin de la compétition! Il comptabilise donc un total 38.4 points  72.6 points au total) ce qui le place premier suisse de ce classement JEM soit au 60ème rang.

Robin… excuse moi mais étant donné que ces images ont fait le tour de la planète, je suis obligée d’en partager une. J’espère que tu ne m’en voudras pas? Veuillez noter que son acrobatie lui a valu un article « Robin Godel’s Save of the Day at WEG ».

Et comme si de rien n’était, il reparte pour terminer le cross…

Pour des raisons climatiques, l’épreuve de saut d’obstacles est repoussée au lundi à 10:00 heure locale.

Le couple boucle un très joli parcours avec une petite faute d’obstacle. C’est donc avec un total de 76.6 points qu’ils terminent leur première expérience au JEM.

En ce qui concerne l’équipe, composée de Felix Vogg et Coléro ainsi que de Patrizia Attinger avec Hilton P, ils terminent tous deux 70e et 65e rangs ce qui les placent malheureusement à la dernière place pour l’épreuve en équipe, loupant la qualification pour les jeux olympiques de Tokyo. Mais l’équipe pourra encore défendre ses couleurs lors des prochains européens, l’an prochain.

Un grand bravo Robin, un grand bravo Grandeur et également un grand bravo à Jean-Jaques Fünfschilling pour avoir élevé ce merveilleux cheval.

Alexandra Zamora DT CC à la FFSE

Article sur Robin paru dans la Liberté du 29 septembre