Zur Navigation | Zum Inhalt
Advertisement
L'attelage fribourgeois en argent

Deux fois l’argent pour la Suisse au championnat
du monde des attelages à un

Pour Michaël Barbey en individuel
et en équipe totalement fribourgeoise
avec Lucie Musy Comune et Leonhard Risch

Les attelages suisses à un cheval ont remporté la médaille d’argent à Companhia das Lezirias au Portugal juste derrière l’Allemagne : après quatre jours et trois épreuves, les deux nations n’étaient séparées que par 0,7 point. En individuel, Michaël Barbey a également remporté l’argent ce qui représente également la première médaille au classement individuel des attelages à un pour la Suisse. Au total 75 participants représentant 21 nations étaient au départ.

La première pierre du succès de l’équipe suisse composée de Michaël Barbey, Dompierre FR, Lucie Musy Comune, Seigneux VD, et Leonhard Risch, Salvenach FR, a été posée lors du dressage déjà avec de solides performances répondant aux attentes. Le meilleur Suisse, Leonhard Risch avec Lasting CH, s’est classé au dixième rang de la première épreuve.

Sous une grosse chaleur et beaucoup de poussière, les meneurs suisses d’attelages à un ont démontré dans le marathon qu’ils font partie de l’élite mondiale. Michaël Barbey a remporté ce marathon avec Solo V et avec une avance très claire alors Lucy Musy Comune remportait un bon cinquième range avec Lukas XIV CH. Grâce à cette excellente prestation au marathon, l’équipe suisse se retrouvait à une prometteuse quatrième place avant le dernier jour.

Dans le parcours d’obstacles, il fallait faire preuve de sang-froid car un grand nombre de meneurs se retrouvaient dans un mouchoir de poche au niveau des résultats intermédiaires. La tâche était difficile et le temps accordé était calculé très juste ; aucun attelage n’a donc réussi un parcours sans faute. Michaël Barbey, pénalisé pour un dépassement de temps, se classait troisième dans cette discipline ce qui lui a assuré la médaille d’argent au classement individuel. Leonhard Risch se classait 5ème dans le parcours d’obstacles remportant ainsi le sixième rang du classement final, juste devant Lucie Musy Comune, 7ème au classement final. Le meneur individuel Eric Renaud, Rochefort NE, a fourni, avec Volante L, des performances constantes le classant au 34ème rang final.

Dans le classement par équipes, les Suisses dépassaient encore la Pologne et la Hollande dans le parcours d’obstacles et ils n’ont été battus par les Allemands que par 0,7 point. Ainsi, et après le bronze en 2008 et l’argent en 2010, l’équipe suisse remporte sa troisième médaille d’affilée lors d’un championnat du monde.

Beat Schenk, l’entraîneur des meneurs suisses d’attelages à un est très, très fier de ce double succès: «Les meneurs sont une fois encore parvenus à faire valoir leur savoir-faire et leur force mentale le dernier jour en démontrant de bons nerfs. Et Michaël Barbey est parvenu à ce que son cheval Solo soit au top au bon moment.»

«Les deux médailles d’argent sont un sensationnel succès pour le sport d’attelage suisse», souligne René Rahm, Chef de la discipline Attelage. Ce succès est dû au grand engagement personnel des meneurs ainsi qu’à un concept d’entraînement et de concours bien planifié.

Info Presse FSSE

Tous les résultats en détail : http://www.fahrsport-aktuell.ch/

 

 
< zurück   weiter >
header_40.jpg