Zur Navigation | Zum Inhalt
Advertisement
CD Villaranon 2009

Championnats Fribourgeois de Dressage et Rallye à Villaranon 

 

Le premier samedi de juillet, M. Jean-Marc Giroud et sa famille associés au Club St-George ont organisé le maintenant traditionnel concours de dressage de Villaranon. Le cadre est fort agréable et tranquille dans une campagne verdoyante où même le soleil était de la partie. Quel plaisir d’entendre les cavaliers venir à la cantine pour exprimer leur bonheur à fouler cette place si accueillante.

 

Un essai d’épreuve nationale fut tenté le vendredi mais malheureusement le nombre d’inscrits n’était pas suffisant pour engager ces épreuves. L’année prochaine peut être…

Le FB03 a vu dix paires se partager le départ. Ce sont Rosemarie Piller associée à Mia qui ont tiré leur épingle du jeu suivies de Julien Blanc avec Toy Boy K et d’Estelle Mettraux montant Dilly Boy à la 3ème place.

Le FB05 a vu les mêmes cavaliers se comparer une seconde fois. Rosemarie Piller et Mia avaient choisi cette journée pour briller puisqu’elles ont aussi remporté cette épreuve. A la seconde place on trouve Tahani Troger associée à Caretina et le 3ème rang est revenu à Julien Blanc et Toy Boy K.

Sur ces deux épreuves se jouait le championnat fribourgeois de dressage catégorie libre. Le podium sacrait Rosemarie Piller et Mia. Au 2ème rang Estelle Mettraux avec Dilly Boy suivie de Sandrine Marro et Obolle Framoni CH puis de Karin Karlen et Mershell. A noter que plusieurs nouvelles paires ont fait leur apparition lors de ce concours. Quel bonheur de voir que de nouveaux cavaliers s’intéressent au dressage !

 

Ensuite se sont les épreuves licenciées qui ont vu 13 et 12 cavaliers s’affronter. La journée a été particulièrement faste pour Sylvie Staehlin et Corona VI CH (qui du coup m’a laissé sa plume pour vous décrire cette journée…) Sylvie a remporté les deux épreuves et par la même le championnat fribourgeois catégorie R. De plus, lors du tour d’honneur à cheval (et au galop s’il vous plaît) elle nous a fait profiter d’un bel organe vocal en chantant une magnifique mélodie de « Youtze » ! Le tout sous les applaudissements et les rires du public présent !

Le FB07 a vu Catherine Frankhauser avec Onirique à la 2ème place puis Alain Devaud et Faberge II au 3ème rang quant au FB09 ce sont Rubis de Layaz Ch et Rebecca Bertholet qui ont ravit la 2ème place à Faberge II et Alain Devaud qui terminaient au 3ème rang.

Le championnat Fribourgeois catégorie R a sacré Sylvie Staehlin et Corona VI CH, à la 2ème place Laurianne Marro avec Quick Star Lady, suivies au 3ème rang par Katy Duboz et Karlito CH puis au 4ème rang Angela Oberholzer montant Kavallo CH et à la 5ème place Chantal Rosa-Zay avec Ikarus XI CH.

M. Giroud n’a pas non plus failli à la tradition de la bouteille. En effet, se sentant peut être un peu seul à certaines reprises, il insiste pour offrir une bouteille au premier Monsieur classé… histoire de les encourager à braver les femmes dans cette belle discipline du dressage. Geste sympa pour un concours sympa. En espérant simplement que l’année prochaine puisse voir plus de concurrents défiler sur le magnifique paddock de l’Ouche.

 

Le dimanche était dédié à un rallye individuel. Un parcours de 18 km à travers la campagne chevauchant tour à tour les cantons de Fribourg et Vaud. Deux heures et demi sous une bonne température ni trop chaude ni trop froide avec pour associé le soleil. Les contrôles de passage avec points attribués puis un gymkhana (maîtrise du cheval) ont départagé les cavaliers. 40 paires se sont partagées le départ. Jean-Pascal Roulin de Siviriez avec Wango du Vallon CH a remporté cette sortie, suivi de Jacqueline Bard de Semsales associée à  Marry.

 

Chrystel Maillefer


 

 

 

 
< Précédent   Suivant >
header_40.jpg