Zur Navigation | Zum Inhalt
Advertisement
Assemblée générale de la FFSE, 28.01.2008
Assemblée générale de la Fédération Fribourgeoise des Sports Equestres – 28 janvier 2008

Fin janvier les sociétés de la Fédération Fribourgeoise des Sports équestres étaient convoquées sous le toit de la Banque cantonale de Fribourg à la 33ème assemblée annuelle. Après les salutations usuelles, la présidente ouvre la séance par la distribution des voix de vote ; l’absentéisme élevé et bien regrettable ressortait fortement.
Le PV de l’an dernier accepté à l’unanimité.

Le rapport de la présidente 2007 débutait par les éloges aux brillants cavalières/cavaliers et meneurs soit Laurianne Marro médaillée d’argent par équipe aux Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers en complet, Christina Liebheer désignée comme cavalière de l’année en Prix des Nations, Joelle Brahier et Romain Sottas les deux jeunes cavaliers qui prenaient part aux Championnats d’Europe comme Loïc Sottas pour les poneys ; un mot particulier pour un fribourgeois d’adoption, Frank Goubard, qui comptabilisait 53'000 points au ranking grâce à 49 classements S et 10 Grand-Prix dont 2 victoires le plaçant ainsi au 13ème rang juste derrière l’élite. Fribourg, un canton de cavaliers et pas des moindres puisque 18 d’entre eux font partie du cadre suisse.
Juin 2007 région Chénens, Corserey, Torny et Vallarimboud, le premier réseau équestre fribourgeois naissait d’une collaboration entre les autorités communales et forestières, les propriétaires privés et Equivia. Il est soulevé que cet aspect de l’équitation est très important car la majorité des cavaliers de notre pays pratique l’équitation de loisir.
Les Championnats Fribourgeois 2007 en triple exemplaires, une première pour notre canton était invoquée. La présidente se partagea pour le saut, le dressage et l’attelage qui se produisaient le même week-end sur 3 places différentes. Puis une jeune équipe noir/blanc se déplaçait en  fin de la saison sous le soleil tessinois pour l’intercantonal qui fût très motivant. Un nouveau délégué technique saut (délégué FER ) entre en scène le bien connu Serge Jacquet est acclamé par l’assemblée.

Dans le cadres des admissions et démissions la société de voltige de Grolley, présentée par la déléguée de la discipline Sybille Curty, entre à titre provisoire au sein de la fédération. La société Auried devait être admise définitivement mais en l’absence d’un de ses représentants l’admission reste provisoire.
2008 est une année électorale et c’est sans hésitation que le comité qui se représentait a été réélu. Par contre, Paul Kaeser en place depuis 15 ans cède sa place à Léonce Joye également admis de manière enthousiaste.
Le tour est donné aux délégués disciplinaires pour leur compte rendu annuel. Le saut prenait la parole en premier par Jean-Pierre Hermann qui résumait positivement l’année en appuyant sur les excellents et bien fréquentés cours donnés à Chiètres. Pour le dressage le message était plus négatif. En effet, si sa responsable Maya Nordmann démissionnaire, remerciait les organisateurs des 3 concours cantonaux, elle exprima son fort mécontentement par rapport à l’attitude du monde du dressage fribourgeois et en général. Manuela de Kalbermatten déplorant le départ de sa déléguée et de la situation remercia au nom de tout le comité Maya Nordmann pour les services rendus et son engagement. Magali Musy invoquait les cours reçus, l’organisation du premier championnat fribourgeois et les changements prévus pour 2008 pour l’attelage cantonal. Quant à la Voltige, en plein essor, voyait aussi un bilan positif avec des cours très spécifiques donnés à une trentaine de voltigeurs.
Le budget 2008 affiché prévoit une perte comme l’an dernier. Le comité ne voit rien d’inquiétant à ces chiffres justifiés par le soutien aux concours programmant des RIV et divers amortissements ; l’acceptation fut unanime.
L’attribution des places de finale a été décidée à la suite de l’assemblée des dates d’octobre 2007. L’octroi s’est fait comme suit :
 - le Championnat des Chevaux Suisses à la Reitverein Sense pour son concours de Düdingen  du 29 au 31 août 2008 et celui des Juniors et Jeunes Cavaliers au Club Equestre de Bulle et Environs pour son concours qui se déroulera à Bulle du 11 au 13 juillet 2008.
- le Championnat fribourgeois d’attelage ira au Club d’attelage de la Gruyère pour son concours qui aura lieu très vraisemblablement à Marsens le 20 septembre 2008
- pour les Championnats de saut 2 dossiers de candidature existaient et après examen, le projet du Centre Equestre de Marsens sous le patronage du Club Equestre de Bulle et Environs a été retenu.

Le président de la FER Claude Nordmann présentait à son tour le programme de la relève Suisse. En effet, dans le cadre de la promotion de la relève, la FER en collaboration avec la FSSE et SWISS Olympic lance un programme de soutien aux jeunes talents, âgés de 10 à 20 ans, membres d’une société affiliée à la FER et dont le niveau est jugé suffisant . Les 3 disciplines concernées par ce programme sont le saut, le dressage et le concours complet. Des entraînements seront organisés et donnés par des personnes agrées Swiss Olympic / J+S. Ce concept est organisé par la FER et patronné par la FSSE dans le but de créer un lien, un fil conducteur des association régionales jusqu’au niveau national.

Monsieur Gilles Seydoux représentant de l’association fribourgeoise des sports exposait l’importance que revêt cette organisation autant par rapport aux contributions en espèce que pour l’acquisition de matériel et ceci dans le but que le sport puisse évoluer à tous niveaux. Des cours en 6 modules de « Manager de Club » approuvé par le Swiss Olympic, seront prochainement organisés ; les clubs sont invités à s’inscrire.  

Après les divers, la remise des plaques aux meilleurs cavaliers, l’assemblée se retrouvait pour la verrée amicale. ST.S.
 
< Précédent   Suivant >
header_17.jpg