Communications officiellesNon classé

(Français) Les concours vont pouvoir reprendre

By Mittwoch, der 27. Mai 2020 No Comments

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar.

Assouplissements supplémentaires pour le sport équestre à partir du 6 juin 2020

Communiqué de presse de la FSSE du 27 mai 2020 18:00

©iStock ©iStock

Lors de sa conférence de presse du 27 mai 2020, le Conseil fédéral a annoncé de nouveaux assouplissements des mesures destinées à freiner la propagation du coronavirus. Pour le sport équestre, cela signifie qu’à partir du 6 juin 2020, des manifestations de sport équestre, y compris des examens de licence et de brevet, pourront à nouveau avoir lieu et que les écoles d’équitation reçoivent le feu vert pour les leçons en groupe et pour les camps d’équitation sachant néanmoins que certaines mesures de protection ainsi que l’obligation de s’enregistrer restent en vigueur.

Une décision importante du Conseil fédéral concerne le sport de compétition qui pourra à nouveau avoir lieu sous certaines conditions. A partir du 6 juin 2020, des manifestations de sport équestre avec 300 participants au maximum présents en même temps sont autorisées. Sont considérés comme participants toutes les personnes présentes sur place comme les concurrents, les grooms, les bénévoles, les officiels et les spectateurs.

 

Plans de protection pour les manifestations

Les règles d’hygiène et de distance restent impératives, aussi dans le cadre de manifestations. Dans ce but, les organisateurs doivent établir des plans de protection. Dès que les détails auront été discutés avec Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport (OFSPO), la FSSE en communiquera les résultats. Si les règles de distance ne peuvent pas être respectées, il faut garantir la possibilité de retracer les contacts personnels rapprochés en cas d’infection, par exemple en établissant des listes de présence.

Pour la gestion de la cantine, les dispositions de protection de la branche de la restauration sont applicables

 

Les manifestations d’envergure restent interdites

Le 24 juin, le Conseil fédéral décidera ce qu’il en est des manifestations réunissant jusqu’à 1000 personnes. Quant aux manifestations de plus de 1000 personnes, elles restent interdites jusqu’au 31 août 2020.

 

Manifestations de sport équestre à partir du 6 juin 2020
– Les manifestations réunissant jusqu’à 300 personnes (participants, grooms, bénévoles, officiels, spectateurs) sont à nouveau autorisées.
– Les manifestations réunissant plus de 300 personnes restent interdites.
– Les règles d’hygiène et de distance de l’OFSP doivent être respectées.
– Si les règles de distance ne peuvent pas être respectées, il faut garantir la possibilité de retracer les contacts personnels rapprochés en cas d’infection.
– Pour la gestion de la cantine, les dispositions de protection de la branche de la restauration sont applicables

Plus de souplesse pour les écoles d’équitation

Selon la décision du Conseil fédéral de ce jour et dès le 6 juin 2020, les cours d’équitation sont de nouveau autorisés sans restriction relative à la taille des groupes et en respectant les mesures de protection générales de la Confédération. Si les règles de distance ne peuvent pas être respectées, il faut garantir la possibilité de retracer les contacts personnels rapprochés en cas d’infection.

 

Des groupes fixes permettent les entraînements en équipe

Les groupes de voltige et les équipes du sport d’attelage peuvent reprendre leurs entraînements à partir du 6 juin 2020. Ils sont considérés comme «groupes d’entraînement» fixes, ce qui signifie que la distance minimale ne doit pas être respectée entre les membres dudit groupe. Néanmoins, si un membre d’un groupe d’entraînement tombe malade, tout le groupe doit être mis en quarantaine.

Pour les camps d’équitation, on considère que les participants sont également des groupes d’entraînement fixes avec les possibilités et les restrictions correspondantes. Les organisateurs des camps doivent élaborer des plans de protection.

Le traçage des contacts doit être assuré pour les groupes d’entraînement.

Cours d’équitation et entraînements à partir du 6 juin 2020
– 
Les entraînements et cours en groupe sont autorisés sans restriction relative à la taille des groupes et en respectant les règles d’hygiène et de distance.
– Au sein des groupes d’entraînement fixes (voltige, attelage, camps d’équitation), la distance minimale ne doit pas être respectée. Si un membre du groupe d’entraînement tombe malade, tout le groupe doit être mis en quarantaine.
– Si les règles de distance ne peuvent pas être respectées, il faut garantir la possibilité de retracer les contacts personnels rapprochés en cas d’infection.

La FSSE évaluera la situation et continuera d’informer comme elle l’a fait jusqu’à présent.

Pour de plus amples informations
› Secrétariat FSSE, tél. +41 31 335 43 43, e-mail: info.fnch.ch
› Vers les mesures de protection générales de l’OFSP
Page FSSE des FAQ concernant la crise du coronavirus